Entretien hivernal des routes et autoroutes

Le Canton, chargé d’assurer la viabilité des routes cantonales et nationales, rappelle que les conditions normales de circulation ne peuvent être maintenues en permanence en cas de neige et de verglas. Les usagers doivent adapter leur conduite et équiper leur véhicule en accord avec les règles de sécurité.

Route enneigée et voitures de nuit ©Mikael Damkier, Fotolia

Sur le réseau autoroutier, le service hivernal sera assuré 24 heures sur 24, la viabilité de la chaussée étant cependant fonction des conditions météorologiques.

Sur les routes cantonales, les moyens seront mis en œuvre afin d’assurer la praticabilité du réseau de 6 heures à 22 heures pour le réseau principal et de 7 heures à 22 heures pour le réseau secondaire. Au-delà de 22 heures, un service de salage et de déneigement ne sera effectué que dans des conditions particulières de trafic ou de météo (fortes chutes de neige, présence de pluie verglaçante ou autres phénomènes généralisés pouvant mettre gravement en danger l’automobiliste).

Comme les années précédentes plusieurs tronçons de routes ne seront pas déneigés et font l’objet d’une publication officielle ainsi que d’une information dans les pages www.vd.ch/routes (voir aussi le communiqué en lien ci-dessous). Certains axes secondaires pourront également être fermés temporairement, lors de formation de congères notamment, afin de pouvoir concentrer les moyens disponibles sur des itinéraires plus fréquentés ou moins exposés.

www.vd.ch/routes

Communiqué de presse du 20.11.2015

Partager la page

Partager sur :