Dépistage VIH gratuit et anonyme

A l’occasion de la Journée mondiale de lutte contre le SIDA du 1er décembre, le CHUV et la PMU se mobilisent pour offrir le test de dépistage anonyme, gratuit et sans rendez-vous sur quatre sites lausannois.

Du bord du lac au haut de la ville, quatre sites proposeront le test de dépistage gratuit, anonyme et sans rendez-vous le mardi 1er décembre 2015 :

  • La consultation de maladies infectieuses du CHUV (BH07, 10h-19h)
  • La consultation VIH-IST Anonyme (VISTA) de la PMU (Bugnon 44, niv 05, 10h-19h)
  • La Permanence PMU du Flon (Voie du chariot 4, 10h-19h)
  • Le Point Santé de l’EPFL (Station 4 –BS 172 (Bâtiment BS), 10h-15h).

Cette action de prévention est soutenue par le Service de la santé publique de l’Etat de Vaud. Elle s’inscrit dans le cadre de la cible 90-90-90 qu’ambitionne d’atteindre au niveau mondial ONUSIDA, le programme conjoint des Nations Unies sur le VIH/SIDA. Il s’agit d’un triple objectif, réalisable d’ici 2020 : 90% des personnes vivant avec le VIH connaissent leur statut sérologique, 90% des personnes infectées reçoivent un traitement durable, 90% des personnes traitées ont une charge virale durablement supprimée. Ces dernières n’étant plus contagieuses, l’atteinte de la cible ainsi fixée permettrait d’enrayer significativement la propagation de la maladie.

Aujourd’hui en Suisse, on estime qu’environ une personne infectée sur cinq n’en est pas encore consciente, faute d’avoir été dépistée. L’absence de diagnostic rend impossible toute possibilité de traitement et favorise le risque de propagation. Cela souligne l’importance de promouvoir le dépistage dans un pays qui, par ailleurs, peut d’ores et déjà se réjouir d’avoir atteint les deux autres cibles fixées par ONUSIDA.

Partager la page

Partager sur :