Une école vaudoise « HarmoS-isée »
Quelque 125'000 enfants et jeunes reprendront leur formation lundi 24 août prochain. La loi sur l’enseignement obligatoire (LEO) régit désormais l’entier du dispositif, de la 1re à la 11e année de la scolarité obligatoire. Les modalités de l’examen de fin de scolarité ainsi que les seuils d’accès pour les formations subséquentes, notamment aux écoles de culture générale et de commerce des gymnases, ont été élaborées en collaboration avec les services concernés et à la lumière de la consultation effectuée auprès des partenaires de l’école vaudoise.
Lien vers le communiqué et les annexes
Lancement de la maturité bilingue français-italien
Convaincu que la maîtrise des langues constitue un passeport pour l’avenir et participe à la cohésion nationale, le canton de Vaud, en partenariat avec le canton du Tessin, lance un nouveau projet pilote de maturité bilingue français-italien. Dès la rentrée d’août 2016, une première volée de Gymnasien-ne-s vaudois-es accomplira sa deuxième année de maturité dans un gymnase de Suisse italienne.
Lien vers le communiqué
Un projet pilote pour permettre aux apprenti-e-s d’acquérir une expérience internationale
Le Département de la formation, de la jeunesse et de la culture (DFJC) lance dès la rentrée d’août 2015, un projet pilote visant à permettre aux apprenti-e-s vaudois-es d’acquérir une expérience internationale. Entre 2015 et 2017, au moins quarante jeunes effectueront un stage certifiant de longue durée au sein d’une entreprise d’Angleterre, d’Irlande ou d’Allemagne.
Lien vers le communiqué