L’assurance maternité fête ses 10 ans le 1er juillet 2015. La Suisse est le dernier pays d’Europe à l’avoir introduit. Une vingtaine de projets ont été élaborés avant que cette assurance soit acceptée en votation populaire, 60 ans après l’adoption de l’article constitutionnel.
L’allocation fédérale de maternité assure le 80% du salaire pendant les 14 semaines suivant l’accouchement. Bien que modeste en comparaison avec les Etats voisins, cette allocation représente une amélioration importante pour la santé des mères et des nourrissons. Elle bénéficie également à la relation entre la mère et l’enfant et au couple dans la réorganisation de la vie quotidienne.
Pourtant, des problèmes persistent et des questions demeurent sans réponse. Pourquoi les femmes craignent-elles autant d’annoncer leur grossesse sur le lieu de travail ? Quid du salaire versé en cas d’hospitalisation du nouveau-né ou de la femme suite à un accouchement difficile ? Les conditions de travail sont-elles systématiquement aménagées afin de protéger la santé de la femme enceinte et de l’enfant ? Comment expliquer les réticences envers le congé paternité dont l’absence contribue à renforcer le partage traditionnel des tâches entre les parents ?
Ce colloque propose un état des lieux à partir de regards croisés de professionnel·le·s de la santé, d’expert·e·s et de représentant·e·s des milieux politique, syndical et patronal. Ces regards permettront de dresser un bilan des bénéfices acquis et d’identifier les principales lacunes ainsi que les perspectives d’amélioration pour une meilleure protection des femmes enceintes et des mères qui travaillent.
Date : 7 octobre 2015
Horaire : 8h30 – 17h30
Lieu : Palais de Rumine (Aula)
Entrée libre maisInscription obligatoire (jusqu’au 30 septembre 2015).