Réorganisation du Service de la santé publique

Le Conseil d’Etat a accepté une réorganisation du Service de la santé publique (SSP). Il est désormais composé de deux entités «Stratégie et Services transverses» et «Institutions de Santé» ainsi que d’un Office du médecin cantonal.

Effective de suite, la réorganisation permettra de distinguer plus clairement ce qui est de l’ordre du pilotage du système de santé de ce qui concerne la protection de l’individu et de la population.

L’objectif de cette réorganisation est de mieux faire face aux défis de notre système de santé, et notamment le vieillissement de la population et l’augmentation des maladies chroniques. Dans ce cadre, conformément au rapport du Conseil d’Etat sur la politique sanitaire, la prévention doit être renforcée et le système de santé gagner en efficience.

Sous la supervision de la cheffe de service, les deux nouvelles entités «Stratégie et Services transverses» et «Institutions de Santé» ont la charge de proposer une organisation et un pilotage optimaux de notre système de santé.  Leur tâche principale sera de déterminer les besoins sanitaires actuels de la population vaudoise, anticiper les besoins futurs et garantir la disponibilité des structures et des ressources adéquates, notamment en matière  de prévention, d’accès aux soins et de qualité de prise en charge des patients. Il s’agira aussi et surtout de renforcer la coordination des acteurs de santé pour répondre aux besoins des patients et offrir à ces derniers des soins continus de qualité.

La création d’un Office du médecin cantonal permettra de définir clairement ce qui est de la responsabilité du Médecin cantonal en lien avec ses prérogatives dans le domaine de la protection de l’individu et de la population (contrôle et inspections, gestion des plaintes, maladies transmissibles, droits des patients, gestion de la catastrophe sanitaire).

Organigramme et informations complémentaires sont à votre disposition sur Internet à l’adresse www.vd.ch/ssp.

Partager la page

Partager sur :