Selon l’Office fédéral de la statistique (OFS), l’écart de salaire (médian) entre les femmes et les hommes s’élève en 2012 à 18,9% dans le secteur privé. Cet écart a même augmenté de 0.5 point depuis 2010. Près des 40% de cette différence relèvent de la discrimination à l’égard des femmes et ne s’expliquent pas par des facteurs objectifs, comme l’expérience, le niveau de formation, le niveau d’exigence du poste, etc. Pour 2010, le manque à gagner liée à cette discrimination pour les femmes a été estimé à 7,7 milliards de francs.
Le droit à l’égalité salariale est inscrit dans la Constitution suisse et concrétisé dans la Loi fédérale sur l’égalité entre femmes et hommes (LEg). L’égalité des salaires doit être effective dans les entreprises et les administrations publiques. Un effort de tous les partenaires est nécessaire pour que l’égalité salariale soit réalisée.
Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) et le Business Professional Women (BPW) Club de Lausanne vous invitent à l’Equal Pay Day, journée d’action instaurée depuis plusieurs années pour l’égalité salariale.
Porter un sac rouge le jour de l’Equal Pay Day, c’est dire qu’il manque de l’argent dans le sac des femmes.
Rendez-vous le 9 mars 2015
à la Place St-Laurent
de 12h00 à 14h00
Performance de rue : troupe Métis’arte