Dans le canton de Vaud, les femmes sont sous-représentées dans les exécutifs communaux. Lors des dernières élections, on a recensé 22% de femmes parmi les candidat·e·s et 23% parmi les élu·e·s dans les municipalités. La proportion de femmes au Grand Conseil est de 30%. Depuis 2012, le canton est cependant pionnier en Suisse avec un gouvernement à majorité féminine.
Dans l’idée d’encourager les femmes dans une carrière politique et de faire progresser la représentation féminine dans les exécutifs et parlements communaux, le BEFH met sur pied, du 10 février au 25 avril 2016, une formation à l'intention des femmes qui s'engagent en politique ou qui hésitent encore à le faire. Cette formation sous forme d’ateliers en soirée est proposée à double à Lausanne et à Yverdon-les-Bains.
Intitulés «C'est décidé, je me lance en politique!», ces ateliers répondent aux préoccupations prioritaires des femmes. Ils ont pour but de les motiver à se lancer dans l'arène politique et de les aider à utiliser judicieusement leurs compétences et leurs réseaux. La prise de parole en public ainsi que les clés du langage médiatique seront également abordés de façon pratique.
Sachant que la représentation des femmes dépend également des efforts des partis politiques pour favoriser la relève, la CCCE a édicté des recommandations à l'intention des partis afin qu'ils favorisent les candidatures féminines.
Plus d'information et inscription aux ateliers