Le Conseil d’Etat a décidé de mesures fortes contre la violence domestique pour protéger les victimes et intervenir plus efficacement auprès des auteur·e·s.
Conformément à l'article 28b du Code civil suisse (CC) qui vise à protéger le droit à la personnalité des victimes, la police peut expulser de leur habitation les auteur·e·s de violences domestiques et leur interdire l’accès à celle-ci pendant quatorze jours. Elle peut également éloigner l’auteur·e de violences domestiques qui ne se trouve pas en ménage commun avec la victime mais qui lui rend visite régulièrement.
Ainsi le dépliant "Qui frappe part!" est distribué depuis le 1er janvier 2015 par les polices du canton de Vaud lors de chaque intervention concernant la violence domestique. En 2013, le nombre d'infractions de violence domestique était de 2624 infractions, soit 46% des infractions de violence.
Elaboré sous forme de questions-réponses, ce flyer apporte des informations aux victimes et auteur·e·s sur la violence domestique en général et sur les conséquences qu’elle peut avoir, notamment l’expulsion.
Flyer "Qui frappe part!"