Le Canton intensifie sa lutte contre la violence domestique

Publié aujourd’hui, le rapport intermédiaire sur le projet pilote d’implantation du programme «Sortir ensemble et se respecter» révèle des résultats très prometteurs. Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), la Fondation Charlotte Olivier (FCHO) et l’Unité de médecine des violences (UMV) du CHUV souhaitent pérenniser la promotion de ce programme de prévention destiné aux jeunes vivant leurs premières expériences amoureuses.

L’étude Optimus Suisse (2012) a révélé que les abus sexuels dont sont victimes les jeunes sont souvent le fait d’autres jeunes de leur entourage. 42% des victimes ont déclaré que l’auteur·e des faits était leur partenaire de l’époque ou un flirt. Ces résultats confirment la nécessité de prévenir la violence auprès des jeunes, un objectif inscrit dans le Plan d’action stratégique de lutte contre la violence domestique adopté par le Conseil d’Etat fin 2011.

Le BEFH, la FCHO et l’UMV collaborent depuis une année et demie pour promouvoir le programme «Sortir ensemble et se respecter» (SEESR), qui est centré sur les relations amoureuses, préoccupation principale des adolescent·e·s. Destiné à des petits groupes
(6-12) de filles et garçons de 13 à 18 ans, sa qualité pédagogique et son caractère interactif en font un outil de prévention apprécié tant des jeunes que des professionnel·le·s. L’objectif du projet pilote est principalement de promouvoir SEESR, de déterminer les conditions de mise en œuvre du programme qui puissent garantir, d’une part, sa qualité mais également une implantation plus systématique dans le canton.

Les premiers résultats sont très prometteurs. La totalité des professionnel·le·s des 10 institutions participant au projet pilote s’accorde sur la pertinence de «Sortir ensemble et se respecter» pour les jeunes et pour leur institutions. 47 professionnel·le·s ont été formé·e·s à l’animation de SEESR. Six expériences pilotes ont été menées en 2014 et 2 sont planifiées pour 2015. Actuellement, 70 jeunes entre 14 et 24 ans bénéficient du programme SEESR qui a été intégré dans les activités ordinaires de la majorité des institutions partenaires.  Le BEFH, la FCHO et l’UMV souhaitent pérenniser cette mesure.

 Télécharger le rapport

Pour plus d'informations : Fondation Charlotte Olivier (FCH0)

 

Partager la page

Partager sur :