17'000 élèves vaudois vont participer à la JOM

La Journée Oser tous les métiers donne l'opportunité aux élèves de la 7e à la 9e année de décloisonner les métiers au-delà des rôles traditionnellement dévolus aux femmes et aux hommes. Les ateliers mis sur pied à cette occasion permettront de découvrir des professions hors des sentiers battus. Les journalistes sont invité·e·s à y prendre part.

Illustration de l'atelier Ingénieure en 2012 chez Synaxis SA.

La ségrégation de genre dans les métiers est très marquée en Suisse. Une étude récente du PNR 60 montre à quel point il est difficile de faire des choix atypiques pour les filles et les garçons, ce qui engendre des inégalités considérables entre les sexes par la suite.

Le 13 novembre prochain, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) du Canton de Vaud, en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), donne l'opportunité aux élèves de la 7e à la 9e année (HarmoS) de décloisonner les rôles et les métiers entre les sexes au travers de la Journée Oser tous les métiers (JOM). Ceux-ci ont la possibilité d'accompagner un•e adulte de sexe opposé dans sa journée de travail ou de suivre l'un des six ateliers organisés par le BEFH dans des métiers atypiques.

600 élèves inscrit·e·s aux ateliers
Au cours de ces ateliers, les filles sont encouragées à défendre leurs idées au Parlement des filles, où elles débattront notamment de la question de l'apprentissage des langues nationales à l'école obligatoire, à découvrir les multiples facettes du métier d'ingénieure ou à se plonger dans l'univers de la programmation informatique. Les garçons ont l'occasion de découvrir le métier d'infirmier, d'éducateur de l'enfance, ou d'effectuer un parcours de découverte des métiers de la santé: homme sage-femme, physiothérapeute, technicien en radiologie médicale et infirmier. Cette offre a été rendue possible grâce à la collaboration de nos partenaires, la Haute école de santé Vaud, la Haute école de la santé La Source, le Groupement Romand de l'Informatique, le Grand Conseil et la commission Femme et SIA. Les journalistes sont invité·e·s à se rendre sur les lieux des ateliers, auxquels sont inscrit·e·s quelque 600 élèves, afin de faire l'expérience de la découverte de milieux professionnels hors des sentiers battus.

Catalogues de Noël stéréotypés
Les élèves restant en classe auront la possibilité d'effectuer des activités en lien avec la thématique de la JOM grâce au matériel pédagogique élaboré par la DGEO et le BEFH. Ils pourront entre autres décoder les messages stéréotypés renvoyés aux filles et aux garçons par les catalogues de Noël qui ont déjà fait leur apparition dans les boîtes aux lettres. L'univers des jouets, décliné de façon stéréotypée tant pour les filles que les garçons, suggère que les jeux et activités ne sont pas accessibles de la même manière pour les deux sexes.


Fichiers à télécharger:

Emplacement des ateliers

Communiqué de presse

Partager la page

Partager sur :