Le cours débutera avec une présentation générale de la LAVI (historique, volonté du législateur, statistiques, coûts et enjeux politiques, types de victimes concernées).
Dans un deuxième temps, les aspects psychologiques traversés par les victimes d'infractions seront explicités (notions sur le stress et le traumatisme). Les actes d'ordre sexuel (prévention et conséquences) seront également abordés.
Les droits des victimes et les différentes étapes de la procédure pénale, les demandes de réparation pour tort moral et d’indemnisation du dommage seront présentés, ainsi que les possibilités d’actions auprès des tribunaux civils. La dernière demi-journée sera consacrée à l’établissement de liens avec la pratique des participant·e·s.
Ce cours s’adresse aux personnes travaillant dans le champ de l’action médico-sociale au sens large (CSR, CMS, SPJ, OTG, soignant·e·s…) souhaitant approfondir leurs connaissances de la LAVI et mieux savoir comment soutenir et orienter leurs usagers et leurs usagères face à cette problématique.
Les intervenant·e·s du Centre LAVI Vaud (PROFA) collaborent pour ce cours avec des avocat·e·s, psychologues et d’autres spécialistes de l’aide aux victimes.
Intervenants
Profa Centre LAVI avec divers spécialistes de la problématique
Contenu
• situer la LAVI dans le filet social suisse
• comprendre les procédures au niveau pénal, administratif et civil
• comprendre les aspects psychologiques (notions de traumatisme et de stress) et les actes
d’ordre sexuel (prévention et conséquences)
• connaître ses possibilités d'actions
• acquérir des outils de détection des personnes concernées
Dates
19, 20 et 21 novembre 2014
Délai d’inscription
19 octobre 2014