Sortir ensemble et se respecter (SEESR)

Le Conseil d'Etat vaudois a adopté en novembre 2011 le Plan stratégique de lutte contre la violence domestique. Celui-ci comprend sept axes de travail dont un concerne la prévention auprès des jeunes, notamment par la promotion du programme "Sortir ensemble et se respecter". Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), la Fondation Charlotte Olivier (FCHO) et l'Unité de médecine des violences (UMV) collaborent pour concrétiser cette mesure. Le projet pilote d'implantation s'inscrit dans la continuité d'une étude de faisabilité du programme réalisée par la FCHO et l'UMV grâce au soutien de la Fondation UBS-Optimus.

« Sortir ensemble et se respecter » est un  programme de prévention des violences dans les relations amoureuses des jeunes.  Ses principaux atouts sont sa qualité pédagogique et son caractère interactif. Il est mené en Suisse romande aussi bien dans un cadre scolaire qu’extrascolaire et fonctionne bien dans des petits groupes de jeunes filles et garçons d'origines nationales et culturelles diverses. Il est destiné à la tranche d'âge de 13 à 18 ans environ.
Le programme comprend 9 séances, animées par deux adultes formés, idéalement un homme et une femme. Il encourage les jeunes à des changements d’attitudes et de comportements, les amène à activer des compétences positives ou à en acquérir de nouvelles. Il propose des outils pour aider à partir du bon pied et résoudre les difficultés qui peuvent se présenter dès les premières fréquentations amoureuses. Il a également pour objectif la prévention précoce des violences intimes.
A l'issue de la phase pilote de 2 ans, les responsables de projet souhaitent pouvoir déterminer les conditions de mise en oeuvre du programme et de garantie de sa qualité au sein de diverses structures fréquentées par les jeunes. Différents partenariats sont envisagés avec des foyers, des centres de loisirs, des centres de formation, des mesures telles que le SeMo ou les mesures d'insertion pour jeunes adultes, ou encore avec les établissements scolaires, etc.
Les recommandations et bonnes pratiques identifiées seront rassemblées sous forme d'un rapport et d'une "feuille de route" afin de favoriser l'inscription du programme dans les activités ordinaires des structures - écoles intéressées.
Le projet pilote bénéficie du soutien du programme national de prévention "Jeunes et violence", de la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD), du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) ainsi que de la Loterie Romande.

Personne de contact du BEFH: Sophie Cattin, 021 316 60 74


Site internet de la Fondation Charlotte Olivier 

Ado, sexe et violence. Une problématique traitée dans l'émission Vacarme du 21.03.2014 (RTS) 

Partager la page

Partager sur :