Ce jour-là, le premier Grand Conseil vaudois se réunissait pour la première fois à l’Hôtel de Ville de Lausanne, alors que 25 coups de canon étaient tirés sur la place de Montbenon.
Les députés se mirent immédiatement à la tâche. Le travail était immense: tout était à organiser dans tous les domaines et le Grand Conseil et le Petit Conseil (gouvernement, appelé plus tard Conseil d'Etat) ont fait preuve d'un zèle remarquable.
Ils ont d'abord remercié le premier Consul, la France était garante de l’Acte de Médiation; puis ils ont choisi un sceau et un drapeau, organisé la première administration, les impôts, la justice, la gendarmerie, les prisons, l’armée (les milices vaudoises), les écoles, les routes, la poste, les poids et mesures. Ils ont aussi battu monnaie (1804, premières pièces vaudoises : rappe, ½ batz, batz, 5 batz, 10 batz ou franc pesant 7,47 grammes d’argent), déterminé les pouvoirs des municipalités, des juges de paix (rôle des préfets actuels). Ils ont encore fait construire une salle pour les délibérations du Grand Conseil, le fameux bâtiment Perregaux, incendié en 2002, sur les vestiges duquel a été bâti le nouveau Parlement.