PRO-ÉGALITÉ, un outil pour avancer concrètement sur le chemin de l’égalité

L’outil PRO-ÉGALITÉ permet un bilan systématique des perceptions que le personnel d’un organisme a des rapports professionnels entre les femmes et les hommes.

Suisse, 2014 : les inégalités vécues au travail entre femmes et hommes persistent, malgré le contexte législatif en place (Loi fédérale sur l’égalité) et les méthodes mises en œuvre. L’outil PRO-ÉGALITÉ (www.pro-egalite.ch) s’attaque à cette question en offrant un regard différent sur les questions d’égalité : il permet un bilan systématique des perceptions que le personnel d’un organisme a des rapports professionnels entre les femmes et les hommes, et suggère de très nombreuses mesures concrètes. Un outil issu de la pratique, que les bureaux de l’égalité vont intégrer dans leurs programmes d’action.

A l’origine de ce projet, un questionnement simple et persistant : pourquoi les inégalités entre les femmes et les hommes sont si tenaces, malgré les bases légales en vigueur et toutes les mesures entreprises depuis de nombreuses années, en particulier dans les services publics ? C’est que les inégalités se développent dans la subtilité des rapports de travail quotidiens. Elles sont profondément ancrées dans les comportements, les habitudes et les représentations de l’autre sexe que les personnes mobilisent, sans s’en rendre compte, dans leurs relations professionnelles. Mais alors que faire ? L’idée est venue d’inventorier les situations critiques afin de les transformer en un outil diagnostic : PRO-ÉGALITÉ. Cet outil apporte un regard neuf sur la question, car il s’intéresse justement aux perceptions et représentations de l’égalité entre femmes et hommes, analysées à travers 9 processus-clés de GRH et de management.  

L’outil est le fruit d’une recherche effectuée principalement par groupes de discussion (focus groups) au sein de nombreux organismes de Suisse romande, les participant-e-s ayant été invité-e-s à parler de leur vécu professionnel.
Quelle valeur ajoutée fournit PRO-ÉGALITÉ ? Une image mieux définie de l’environnement de travail perçu comme égalitaire ou non, un appui concret pour sensibiliser et former la hiérarchie aux questions d’égalité, promouvoir la mixité, améliorer la qualité de vie au travail, mais également pour garantir l’égalité de traitement des prestations fournies, tout en renforçant l’attractivité de l’employeur et sa responsabilité sociale.

Le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) a suivi le projet et participé au groupe d'accompagnement. Il recommande de comparer les résultats du bilan effectué avec des indicateurs statistiques clefs et propose son expertise aux services de l'Administration cantonale pour l'ensemble de la démarche.

PRO-ÉGALITÉ est un outil simple destiné à toute organisation, à toute personne assumant des responsabilités hiérarchiques, et décidée à combattre les inégalités au quotidien. Un outil que les bureaux de l’égalité pourront intégrer dans leurs programmes d’action.

IDHEAP, quartier UNIL-MOULINE, le 10 janvier 2014.

·    Equipe de projet : Prof. Yves Emery, 079 204 28 01, Cheffe de projet Noémi Martin, 079 818 69 16, Collaboratrice scientifique Aurore Kiss, 076 615 14 96
·    Pour le groupe d’accompagnement du projet : Magaly Hanselmann, Déléguée à l’égalité et cheffe du Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud  079 663 75 55
·    Présidente de la Conférence romande des déléguées à l’égalité : Nicole Baur, 079 735 02 15

Projet soutenu financièrement par le Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes

Partager la page

Partager sur :