Fin de l'exercice TRANO13 : bilan positif pour les différents services exercés

Point de situation final sur l’accident de TGV dans le tunnel du Mont-d’Or à Vallorbe.

Pompier devant l'entrée du tunnel du Mont-d'Or

Les Autorités françaises et suisses tirent un bilan positif du déroulement de l’exercice simulant un accident de train dans le tunnel du Mont d'Or, reliant Dijon à Vallorbe, qui s’est déroulé dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2013. Il a permis d'évaluer les procédures d'alarme et la coordination franco-suisse à des échelons stratégiques, opérationnels et tactiques. Au total, près de 800 personnes ont œuvré à la bonne marche de cette opération.

Dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre 2013, l'Etat-major cantonal de conduite vaudois (EMCC), lequel est en charge des événements particuliers et des catastrophes, a organisé, en collaboration étroite avec le Service interministériel régional des affaires civiles et économiques de défense (SIRACEDPC) français et la Préfecture du Doubs, un exercice simulant un accident de train, avec passagers, dans le Tunnel du Mont d'Or.

L'exercice, qui s’est déroulé sur les territoires suisses et français, avait pour objectif de tester le plan bilatéral de 2003, co-signé par les autorités des deux pays, qui détermine les modalités opérationnelles, administratives et financières des services de secours suisses et français, en cas d'accident majeur dans le tunnel ou à ses abords immédiats. Près de 800 intervenants et figurants ont été mobilisés à cette occasion et présents sur le site de l'exercice tant en Suisse qu’en France.  

Les objectifs globaux ont été atteints et l’engagement a démontré qu’il était nécessaire de tester la coordination entre les services d’urgence et les autorités des deux pays. La participation de la cellule de crise du DFAE a également été un élément positif dans cet exercice. Il est à relever que tout s’est déroulé sans problème majeur et qu’aucun participant n’a été blessé. Des améliorations pourront être apportées sur la base du débriefing effectué par la direction d’exercice et des rapports qui seront établis par les évaluateurs présents dès le départ. Ces enseignements permettront d’améliorer encore la prise en charge d’une catastrophe qui pourrait se dérouler dans le tunnel du Mont d’Or.

Les représentants des autorités politiques suisses et françaises présents ont relevé la  motivation et la qualité de l’engagement de tous les participants durant près de 12 heures, démontrant le savoir-faire des professionnels des secours de part et d’autre de la frontière.

Communiqué du 01.12.2013 >

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