Coûts de la violence dans les relations de couple

Berne, 19.11.2013 - La violence dans les relations de couple coûte au minimum 164 millions de francs par an à la société. Une étude réalisée sur mandat du Bureau fédéral de l’égalité entre femmes et hommes BFEG propose pour la première fois une présentation systématique des coûts entraînés par la violence dans les relations de couple en précisant quels sont les domaines concernés par ces coûts.

La violence domestique est un phénomène social très répandu en Suisse. Plus de la moitié des homicides sont commis dans ce cadre : en moyenne, la violence domestique tue une personne toutes les deux semaines (2012, p. 22) et deux victimes sur trois sont des femmes. La violence domestique et sa manifestation la plus répandue, la violence dans les relations de couple, causent une grande souffrance humaine, mais aussi des coûts que la société tout entière doit supporter. Intitulé « Coûts de la violence dans les relations de couple », le rapport de recherche élaboré sur mandat du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG propose pour la première fois une présentation systématique, basée sur des estimations prudentes, des coûts que la violence entraîne dans différents domaines.

On apprend ainsi que les dépenses effectivement engagées et les pertes de productivité (coûts tangibles) due à la violence dans les relations de couple représentent de 164 à 287 millions de francs par an. Cela correspond aux dépenses annuelles d'une ville suisse de moyenne importance.

 Lien sur le communiqué de presse

Avant-première le 27 novembre - Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Dans le cadre des activités en lien avec la journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes du 25 novembre, le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH) projette en avant-première le film Anna in Switzerland, le mercredi 27 novembre dans la salle Paderewski à Lausanne. Dans ce film documentaire, Anna raconte comment, en Suisse, elle a été victime de la traite des êtres humains. Mais surtout, elle témoigne de son combat pour retrouver une vie normale et réaliser ses rêves. Ouverture des portes à 18h. Entrée libre.

Inscription en ligne

Lien sur le programme de la soirée du 27 novembre

Les coûts de la violence domestique: revue de presse

"Suisse: les violences domestiques se chiffrent entre 164 et 287 millions par an", interview de Marie-Claude Hofner, Médecin associé, CHUV, parue le 19 novembre sur la RTS. Lien sur l'interview  (3')

 "La violence domestique coûte autant que le budget d'une ville moyenne", interview de Sylvie Durrer, directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes BFEG, parue le mardi 19 novembre sur la RTS, la 1ère. Lien sur l'interview (2')

"Les enfants, autre victimes de la violence conjugale", interview d'Olivier Guégnat, commandant de la police cantonale jurassienne, parue mercredi 20 novembre sur la RTS. Lien sur l'interview (45'')

"Les hommes ambassadeurs de la lutte contre la violence faite aux femmes", Elly Pradervand, Le Temps, jeudi 21 novembre. Lien sur l'article

 "La violence dans le couple peut coûter cher", Tribune de Genève / 24 heures (même article), mardi 19 novembre. Lien sur l'article

Partager la page

Partager sur :