Dans la nuit de mardi à mercredi 16 octobre 2013, un incendie s'est déclaré dans une ancienne ferme de Penthéréaz. Les occupants des deux appartements ont été évacués. Les chevaux qui occupaient la grange ont pu être mis à l'abri. Personne n'a été blessé. La grange a été entièrement détruite et les appartements fortement endommagés. Les causes de l'incendie sont inconnues pour l'instant.
Mercredi 16 octobre 2013, vers 02h15, le Centre de traitement des alarmes (CTA) de l'Établissement cantonal d'assurance (ECA), recevait un appel d'un témoin signalant un incendie à Penthéréaz, au hameau le Champ de Vaud. Une ancienne ferme composée d'une grange est de deux appartements était la proie des flammes. Les occupants de l'habitation ont pu évacuer sans être blessés et faire sortir les deux chevaux qui se trouvaient dans la grange. Une ambulance s'est déplacée pour un locataire gêné par l'inhalation de fumées, ne nécessitant pas d'hospitalisation. Les trois habitants ont été relogés par des voisins.
Malgré l'intervention rapide des pompiers, la grange a été entièrement détruite. Les deux appartements de la ferme ont subi des dommages importants. Une déviation a été mise en place et les perturbations devraient durer jusqu'à mercredi 16 octobre midi.
Les investigations se poursuivent afin de déterminer les causes de l'incendie. Elles sont menées par les spécialistes du groupe incendie de la Police cantonale vaudoise.
Ce sinistre a nécessité l'intervention de 42 hommes et 15 véhicules des Services défense incendie et secours (SDIS) d'Orbe et des pompiers du Gros-de-Vaud (Echallens, Bercher, Goumoën-la-Ville) ainsi que le Service protection et sauvetage de Lausanne (SPSL), d'une ambulance et de 3 ambulanciers du Soutien sanitaire opérationnel (SSO) et d'une ambulance avec 2 ambulanciers de l'Établissement hospitalier du Nord vaudois (EHNV); le Service des routes a également été mobilisé tout comme plusieurs patrouilles de la Gendarmerie.