Vendredi 20 septembre 2013 vers 16h30, la police a été avisée qu'un incendie s'était déclaré dans la cave d'un immeuble à Yverdon-les-Bains. Les pompiers sont rapidement intervenus et ont pu circonscrire le sinistre. Les 21 personnes présentes dans l'immeuble ont été évacuées. Il n'y a pas de blessé. La police de sûreté mène l’enquête afin de déterminer les causes de cet incendie.
Vendredi 20 septembre 2013 vers 16H30, un feu de cave a été signalé dans l'immeuble 18 A de la rue des Philosophes à Yverdon-les-Bains. Les pompiers, rapidement sur place, ont pu circonscrire le sinistre mais une fumée très importante s'était répandue dans tout l'immeuble. Les 24 appartements ont été inspectés par les pompiers qui ont évacué 21 personnes présentes dans le bâtiment. 5 d'entre elles ont été amenées à l'hôpital d'Yverdon pour des contrôles, dont une dame âgée qui était désorientée dans la cage d'escalier et un bébé de 2 mois. Ces personnes hospitalisées sont hors de danger et certaines ont déjà quitté l'hôpital. En attendant que les pompiers aient évacué la fumée et se soient assurés que les logements soient praticables, tous ces gens ont été pris en charge par la protection civile de la commune et temporairement logés dans l'abri PC sis sous l'école d'ingénieurs.
Les inspecteurs du groupe incendie et du service de l’identité judiciaire de la Police de sûreté ont commencé à procéder aux investigations nécessaires afin d’établir les circonstances et les causes de ce nouveau sinistre. Les recherches concernant ce nouveau cas seront menées par le procureur du Nord vaudois, M. Galeuchet , dans le cadre de l'enquête globale qu'il gère sur ces différents incendies.
Cet événement a nécessité l’intervention du SDIS d’Yverdon-les-Bains, Yvonand et Grandson avec 30 hommes et 15 véhicules, de quatre patrouilles de la Gendarmerie, de 11 hommes de la Police du Nord vaudois, de 3 ambulances et du SMUR d'Yverdon-les-Bains et de Lausanne, du Poste médical avancé (DPMA) avec 11 personnes, de la Protection civile de la ville d'Yverdon avec 10 hommes et du véhicule de Soutien sanitaire opérationnel (SSO) de la PC de Payerne.