L'objectif de cette journée est de lutter contre les stéréotypes et les discriminations en valorisant la contribution des femmes migrantes à la société d'accueil tant au niveau social, économique que culturel, et de favoriser le réseautage en sensibilisant l'ensemble des spécialistes concerné·e·s.
Nous avons le plaisir et l’honneur de pouvoir notamment compter sur la participation de Madame Martine Brunschwig Graf, Présidente de la Commission fédérale contre le racisme, et de Madame Sylvie Durrer, Directrice du Bureau fédéral de l'égalité entre femmes et hommes ainsi que de nombreuses contributions d’expert·e·s immigré·e·s et suisses.
Programme complet:
Lieu et date:
Vendredi 4 octobre 2013 de 8h30 à 16h30
Institut des Hautes Etudes en Administration Publique (IDHEAP)
Rue de la Mouline 28, 1022 Chavannes-près-Renens
Inscriptions:
La Suisse doit tout mettre en œuvre pour répondre à ces engagements internationaux notamment en ce qui concerne la mise en œuvre de la Convention sur l’élimination de toute discrimination à l’égard des femmes (CEDEF).
Le comité chargé de vérifier l’application de la convention a à plusieurs reprises exhorté « la Suisse à faire des études régulières etexhaustives sur la discrimination contre les migrantes et réunir des statistiques sur leuremploi, leur éducation et leur santé et les diverses violences qu’elles subissent, pour que leComité puisse se faire une idée nette de leur situation de fait. » (recommandation no 37 formulée par le CEDEF, Rapport 2008).
C’est pourquoi, afin de «briser les clichés», de détecter les obstacles spécifiques à l’intégration de cette population spécifique, de mettre en valeur les compétences, de décortiquer les situations difficiles (famille, statut, violence conjugale, mariages forcés et / ou arrangés, formation, etc.) mais aussi et surtout de mieux définir les possibilités d’action, le BEFH et l'ISEAL organisent un symposium afin de permettre des rencontres avec les milieux associatifs albanais en Suisse, mais aussi avec des partenaires suisses et notamment les associations féminines et féministes.
Ce symposium sera animé par des Albanaises et Suissesses familiarisées avec la pratique du terrain.
Le symposium aura pour but à la fois de visibiliser les ressources des femmes qualifiées (empowerment), mais également de sensibiliser l’ensemble des communautés concernées à cette thématique.