Jeudi 7 février 2013, vers 22h00, le centre d'engagement et de transmissions (CET) de la Police cantonale vaudoise était avisé qu'une cellule de la prison du Bois-Mermet, à Lausanne, était la proie des flammes. A l'arrivée des gendarmes sur place, les pompiers de la ville étaient affairés à maîtriser le sinistre qui ravageait une cellule, d'où s'échappait une épaisse fumée noire. Avant l'arrivée des soldats du feu, le personnel pénitentiaire avait déjà tenté d'éteindre l'incendie. Avec l'aide des agents de détention, les deux occupants étaient sortis seuls de leur cellule en feu et se trouvaient dans le couloir adjacent. L'un gisait au sol inconscient tandis que l'autre se plaignait de douleurs aux jambes et d'une gêne respiratoire. Les pompiers ont rapidement maîtrisé le sinistre et les ambulanciers ont pris en charge les deux détenus qui ont été acheminés au CHUV pour des contrôles. Cinq gendarmes du DARD ont procédé, quant à eux, à l'extraction des détenus occupant les cellules proches de celle sinistrée afin de permettre aux pompiers d'effectuer des mesures du taux de monoxyde de carbone dans l'air.
Les premières investigations menées par les gendarmes ont permis de retrouver dans la poche de l'un des détenus blessés une lettre dans laquelle il faisait part de ses idées funestes. Un écrit de la même nature a été remis spontanément par le deuxième détenu. Il ressort que c'est après avoir fumé une cigarette ensemble que les deux hommes auraient utilisé leurs mégots pour bouter intentionnellement le feu à leur cellule dans le but de mettre fin à leurs jours.
Les deux hommes sont Suisse et Brésilien et tous deux âgés de 20 ans. Le premier est incarcéré pour tentative de meurtre et infractions à la LStup et le second pour infractions à la LStup, vol et recel. Ils ont pu quitté le CHUV vers 02h00 vendredi matin, d'où ils ont été reconduits au Bois-Mermet par deux patrouilles de la Gendarmerie. Ils souffrent d'intoxication au CO suite à l'inhalation de fumées et de légères brûlures.
Cette affaire a nécessité l'intervention de trois patrouilles de Gendarmerie du CIR Centre, de 5 gendarmes du DARD, du SSI Lausanne, avec 15 pompiers et 6 véhicules, du SMUR avec un médecin et de deux ambulances du groupe sanitaire de Lausanne et de STAR Mézières. Le procureur de service a ouvert une instruction pénale pour incendie intentionnel et l'enquête est confiée aux inspecteurs du groupe incendie de la police de sûreté et aux spécialistes de l'identité judiciaire.
Deux détenus boutent le feu à leur cellule au Bois-Mermet
Jeudi tard dans la soirée, deux détenus ont bouté le feu à des papiers et divers objets dans leur cellule au Bois-Mermet. Légèrement blessés, ils ont été conduits au CHUV en ambulances, pour contrôles, et ont pu être reconduits à la prison dans la nuit de jeudi à vendredi. Le sinistre a pu être rapidement circonscrit par les pompiers de Lausanne avec l'aide du personnel du Service pénitentiaire.