Evasion de la prison du Bois-Mermet à Lausanne

Mardi vers 10h20, cinq détenus de la prison du Bois-Mermet à Lausanne ont réussi à s'évader en escaladant le mur d'enceinte grâce à l'aide de trois autres individus cagoulés positionnés à l'extérieur. Ces derniers ont réussi à lancer par-dessus le mur un sac contenant notamment une arme. Les individus ont quitté les lieux à bord de deux véhicules. La police a mis en place un important dispositif et lance un appel à témoins.

Mardi 14 mai 2013, vers 10h20, alors qu'une trentaine de détenus se trouvaient dans la cour intérieure pour la promenade quotidienne, cinq détenus de la prison du Bois-Mermet ont réussi à s'évader grâce à la complicité externe de trois individus cagoulés. Les complices ont pu escalader le mur d'enceinte avec une échelle puis lancer un sac dans la cour intérieure. Les détenus se sont emparés du sac et au moyen d'une arme à feu ont menacé les autres détenus et les agents de détention, les aspergeant avec un produit irritant pour les tenir à distance. Au moyen d'une pince coupante se trouvant également dans le sac, ils ont découpé le grillage et ainsi accédé au mur d'enceinte qu'ils ont escaladé au moyen d'une échelle fournie par les complices. Alors qu'un sixième détenu tentait de monter l'échelle, les agents de détention ont réussi à le retenir et l'empêcher de s'enfuir. Toute l'opération, extrêmement bien organisée, a duré moins de cinq minutes.

L'alarme a été donnée immédiatement par la prison et la police a mis en place un important dispositif dans le Grand Lausanne et le canton de Vaud. En tout, une vingtaine de patrouilles ont été engagées et de nombreux barrages mis en place. Selon les premiers éléments de l'enquête, les complices au nombre de trois et les évadés se déplacent avec deux véhicules dont une voiture de type BMW de couleur foncée et un autre véhicule de couleur blanche. La police lance un appel à témoins et prie toutes les personnes qui ont des éléments utiles de prendre contact avec la Police cantonale vaudoise au 021 644 44 44 ou avec le poste de police le plus proche.

Les cinq détenus se trouvaient tous au même étage de la prison. Il s'agit d'un Serbe de 45 ans détenu provisoirement pour brigandage qualifié, d'un Albanais de 34 ans détenu pour infractions graves à la Loi sur les Stupéfiants, d'un Bosniaque de 31 ans détenu pour vol, dommages à la propriété et violation de domicile, d'un Kosovar de 22 ans en exécution de peine pour vol, dommages à la propriété et violation de domicile et d'un Français de 47 ans détenu en exécution anticipée de peine pour brigandage qualifié, infraction aux lois fédérales sur les Stupéfiants et sur les Armes. Tous sont activement recherchés et signalés tant sur le plan national qu'international.

Cette intervention a nécessité l'engagement d'une cinquantaine de policiers provenant de la Police cantonale vaudoise (Gendarmerie et Police de sûreté), de la Police municipale de Lausanne et des polices communales vaudoises.

Partager la page

Partager sur :