Licencié en droit canonique des Universités Saint-Thomas d'Aquin de Rome et de Strasbourg et diplômé en pédagogie curative clinique de l'Université de Fribourg, François Vallat débute sa carrière en 1986 comme éducateur au sein du foyer Saint-Etienne (Fribourg), avant de rejoindre, dès 1990, le Vicariat épiscopal du canton de Fribourg en qualité d'assistant pastoral laïc. Dès 2000, il intègre le Tremplin (centre de réinsertion socioprofessionnelle pour personnes toxicodépendantes, situé à Fribourg), d'abord en qualité d'éducateur, puis dès fin 2000, en tant que responsable de secteur. Depuis 2007, il occupe le poste de directeur au sein de cette même institution.
M. Vallat a été désigné au terme d'une procédure de recrutement menée par un comité de sélection présidé par la cheffe du Service pénitentiaire, Sylvie Bula. François Vallat a été choisi pour sa pratique professionnelle confirmée dans la direction d'une institution qui présente de nombreuses similitudes avec son futur domaine d'activité, tant du point de vue de la réalité quotidienne que des enjeux. Par ailleurs, ses compétences sociales, personnelles et managériales correspondent pleinement aux exigences de la fonction.
En se félicitant de ce nouvel engagement, le Conseil d'Etat souhaite plein succès à M. Vallat dans l'exercice de sa nouvelle mission.