Lundi 29 juillet 2013 vers 14h30 environ, suite aux fortes pluies tombées ce jour,
L’ Eau Froide est sortie de son lit et a provoqué des inondations principalement dans la zone industrielle de Villeneuve. Les centres commerciaux Fust et Top-Tip et de nombreuses caves ont été inondés. Il n'y a pas de blessé.
Lundi 29 juillet 2013, vers 14h30, suite aux fortes pluies tombées ce jour, l’Eau Froide a débordé et provoqué des inondations. La zone industrielle de Villeneuve a été la plus touchée. La station d’épuration du Haut Lac a également été endommagée par ces intempéries. Plusieurs pompes ont été noyées et certaines n’ont pu être remise en marche qu’une bonne heure après. La route d’accès au hameau de Cudrey, dans les hauts de Villeneuve, a été fermée et une famille évacuée chez des voisins, préventivement. Ces gens ont pu regagner leur domicile.
La situation est revenue à la normale. La Grande Eau et l’Avançon sont sous surveillance car ces cours d’eau ne sont pas encore en décrue. Toutefois, au vu des prévisions météo, les pics de précipitation sont passés. Seule la route de Jaquetan, reliant la zone industrielle de Villeneuve à Roche restera fermée car elle est encore inondée.
Le débit du Rhône a également été très élevé au point que l’ « alarme Rhône » a été déclenchée. Actuellement, la situation tend vers la normale. Un service de surveillance a été mis en place à la Porte-du-Scex pour s’assurer de la descente du niveau des eaux.
Ces événements ont nécessité l'intervention des pompiers du Haut Lac (Rennaz), de Montreux Veytaux, du Chablais (Aigle), des sallines d’Ollon et de Lausanne, soit un total de quelques 100 hommes et une vingtaine de véhicules. 7 patrouilles de la gendarmerie ont été mobilisées pour fermer les routes et organiser les déviations. De plus, des spécialistes du Service des eaux, sols et assainissement (SESA), du Service des routes et de l’Etat major cantonal de conduite en cas de catastrophe (EMCC) ont été engagés.