Le Comité anti-torture européen élit son nouveau bureau

Le Comité pour la prévention de la torture et des peines ou traitements inhumains ou dégradants (CPT) du Conseil de l'Europe vient d'élire cette semaine son nouveau Bureau.

  • Lətif Hüseynov (Azerbaïdjanais) a été réélu Président du CPT. M. Hüseynov est professeur de droit public international à l’Université d’Etat de Bakou.
  • Marzena Ksel (Polonaise) a été élue 1ère Vice-Présidente du CPT. Elle est médecin et ancienne Directrice du service de santé de la Direction Générale de l'administration pénitentiaire.
  • Mykola Gnatovskyy (Ukrainien) a été élu 2ème Vice-Président du CPT. Il est professeur associé de droit international à l’Université nationale Taras Chevtchenko de Kyiv.

Ces trois membres du CPT constituent le Bureau du Comité.

Le CPT a un accès illimité à tous les lieux de détention (y compris les prisons, centres de détention pour mineurs, postes de police, centres de rétention pour étrangers, hôpitaux psychiatriques) dans les 47 Etats membres du Conseil de l’Europe, afin d’évaluer la manière dont sont traitées les personnes privées de liberté.


Partager la page

Partager sur :