Mme De Pasquale est licenciée en psychologie de l'Université de Genève avec un master en criminologie de l'Université de Lausanne. Après quelques mois à l'unité socio-éducative du Centre de traitement en alcoologie du CHUV, Magda De Pasquale est partie travailler pendant presque 4 ans pour le Ministère de la Justice italienne dans le sud de l'Italie, principalement dans un hôpital psychiatrique judiciaire. Elle est également intervenue en qualité d'experte externe dans diverses formations données aux agents de police pénitentiaire ainsi qu'au personnel de soin sur la prise en charge des personnes détenues.
De retour en Suisse en janvier 2011, elle regagna le SPEN en qualité d'intervenante socio-éducative aux EPO. En 2012 elle eut l'opportunité d'effectuer un remplacement à La Tuilière et de collaborer à la mise en place d'un concept de prise en charge des détenus placés en régime d'isolement cellulaire à titre de sûreté.
Une collaboratrice du SPEN à la direction de l'EEP Bellevue (NE)
Magda De Pasquale, intervenante socio-éducative aux EPO, a été nommée directrice adjointe de l'établissement neuchâtelois dès le 1er juin 2013.