Le futur directeur de l’établissement pénitentiaire Curabilis est connu

Sur proposition de l’office cantonal de la détention (OCD), le département de la sécurité (DS) a retenu la candidature de Monsieur Florian Hübner au poste de directeur de Curabilis. Dès le 15 juin 2013, M. Hübner préparera l’ouverture de ce nouvel établissement pénitentiaire de 92 places, prévue au printemps 2014. Curabilis sera divisé en trois domaines d’activités: l’exécution des mesures (de nature pénale) thérapeutiques institutionnelles pour le traitement des troubles mentaux et de l’internement; l’unité carcérale psychiatrique; enfin, le centre de sociothérapie La Pâquerette.

Juriste de formation et titulaire d’un master en administration publique, M. Hübner est depuis sept ans directeur de la prison vaudoise de La Tuilière. Avant de rejoindre le domaine pénitentiaire, il s’était impliqué dans la prévention et la lutte contre le sida au sein du Groupe Sida Genève, qu’il avait dirigé entre 2001 et 2005.

La direction générale de l’office cantonal de la détention avait associé dans le processus de recrutement le département de santé mentale et de psychiatrie des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Ces deux entités estiment que l’expérience de M. Hübner, de même que ses compétences pluridisciplinaires dans les domaines tant des prises en charge à caractère médical et paramédical que de la privation de liberté, offrent les meilleures conditions pour assurer l’ouverture et la mise en exploitation du centre Curabilis.

Partager la page

Partager sur :