En confrontant plusieurs experts, cette table ronde a pour but de débattre de la manière dont l'institution judiciaire pense la responsabilité d'un acte criminel. Quel poids exerce l'expertise psychiatrique dans la décision du juge d'application des peines? Comment mener à bien la mission de punir, prévenir, guérir et réinsérer aujourd'hui?
La rencontre sera introduite par l'historien français Marc Renneville, spécialiste de la criminalité et de la justice. Celui-ci rappellera quelques concepts essentiels du code pénal (responsabilité, conscience, peines et mesures) et le fonctionnement du système judiciaire actuel, puis il ouvrira le débat avec la juge Sylvaine Perret-Gentil et les responsables des services médicaux concernés, Philippe Delacrausaz et Bruno Gravier. La discussion portera sur des cas réels qui ont été médiatisés récemment et sur des questions pratiques d'application du droit dans le Canton de Vaud.
Marc Renneville est un historien français spécialiste de la criminalité et de la justice. Maître de conférences à l'Université Paris VIII et détaché au Ministère de la Justice (administration pénitentiaire), il est également chercheur associé au Centre d'histoire de Sciences Politiques à Paris.
Sylvaine Perret-Gentil est Présidente du Tribunal des mesures de contrainte et d'application des peines du Canton de Vaud.
Philippe Delacrausaz est responsable médical du Centre d'Expertises psychiatriques du CHUV.
Bruno Gravier est médecin chef du Service de médecine et de psychiatrie pénitentiaires du CHUV. Professeur à l'Université de Lausanne, il dispose d'une longue expérience de la psychiatrie légale.
Justice et folie
Bibliothèque Cantonale et Universitaire - Lausanne. Table ronde. Comment la justice gère-t-elle les cas de folie criminelle? Mercredi 6 mars 2013 - 19h00 - Palais de Rumine - salle du Sénat