Regards croisés sur les femmes du Burkina Faso et de Suisse

Dans le prolongement de la Journée internationale des droits des femmes, la FEDEVACO co-organise avec E-CHANGER et le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes (BEFH), une conférence publique le mercredi 13 mars 2013 à Lausanne pour débattre de la situation des femmes au Burkina Faso et en Suisse.

Malgré la multiplication des textes internationaux ou nationaux réprimant la discrimination fondée sur le sexe, les femmes restent prétéritées, au Nord comme au Sud : inégalités salariales, faible taux de participation politique, inégalités dans l'accès à des ressources telles que la terre ou le crédit, sans oublier l'épineuse question des violences domestiques qui sera au centre des débats.

La Constitution du Burkina Faso reconnaît par exemple le principe d'égalité entre tous les citoyens et toutes les citoyennes. Toutefois, la domination masculine y reste très forte. Comptant plus de 100 organisations féminines de tout le pays, la Marche Mondiale des femmes mène des campagnes d'éducation populaire sur les droits des femmes et les multiples violences vécues au quotidien : violences domestiques, mais aussi mutilations génitales féminines ou mariages forcés. Le Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes du Canton de Vaud développe lui aussi des actions de prévention de la violence domestique et du harcèlement sexuel. En Suisse, une femme sur cinq est violentée par un conjoint au cours de sa vie et quelque 264 cas de femmes victimes d'homicide ont été recensés par l'Office fédéral de la statistique entre 2000 et 2004.

Malgré des contextes forts différents, quels enseignements peut-on tirer de l’expérience burkinabè? Existe-t-il des parallèles, notamment en termes de mesures de prévention de la violence domestique? Quels sont les défis auxquels les professionnel∙le∙s d’ici sont confronté∙e∙s? Autant de questions qui seront débattues par :

  • Awa Ouedraogo, responsable de la Marche mondiale des femmes au Burkina Faso
  • Magaly Hanselmann, déléguée à l'égalité, Etat de Vaud
  • Jean-Claude Huot, représentant d'Action de Carême 
  • Frédérique Sorg Guigma, coopér-actrice d'E-CHANGER

 

Modération : Marie-Christine Mousson, journaliste ATS

 

Cette conférence publique se déroulera dans un lieu à forte connotation symbolique pour le Canton de Vaud, la Salle du 1er février 1959. A cette date, Vaud fut le premier canton de Suisse à accorder le droit de vote et d’éligibilité aux femmes au plan cantonal.

 

Informations pratiques :

Date et horaire : mercredi 13 mars 2013, de 18h à 19h30, suivi d’un apéritif

Lieu : Salle du 1er février 1959 (niveau 0), Bâtiment administratif de la Pontaise (BAP), Avenue des Casernes 2, Lausanne.

Prix : entrée libre mais inscription obligatoire à info(at)fedevaco.ch

 

Téléchargez le flyer de la manifestation.

Partager la page

Partager sur :