Incendie dans une usine de ciment à Eclépens

Vendredi 2 octobre, vers 22h00, un incendie s'est déclaré dans une tour en fonction de l'usine Holcim SA, un tapis roulant transportant des matières servant de combustible ayant pris feu. Les  employés de l'entreprise ont combattu les flammes. Rapidement sur place, les pompiers ont pu circonscrire le sinistre. Les causes sont techniques.

Vendredi 2 octobre, vers 22h00, un incendie s'est déclaré à Eclépens dans la tour échangeur de l'usine de ciment. Un employé chargé de contrôler les clapets anti-retour de feu a constaté qu'un sinistre faisait rage vers le tapis roulant chargé d'acheminer les matières combustibles pour chauffer le calcaire et l'argile. Il a immédiatement donné l'alerte et les employés ont tenté de maîtriser le sinistre avec des extincteurs. La rapide intervention des pompiers des environs a permis de circonscrire l'incendie. Des dégâts importants ont été constatés au tapis roulant et à son alimentation électrique. Il n'y a pas eu de négligence; les causes sont relatives aux matières plastiques utilisées comme combustible qui se sont révélées trop inflammables. Un sinistre similaire avait déjà eu lieu le 13 août 2009.

Ce sinistre n'a fait aucune victime et a été maîtrisé par les pompiers du DPS de Venoge, du DPS d'Echallens et du DPS du Milieu du Monde, sous les ordres du major Burnat (40 sapeurs et 9 véhicules). L'inspecteur de l'Etablissement cantonal d'assurance (ECA) s'est également rendu sur place. La gendarmerie a engagé une patrouille du Centre d'intervention régional (CIR) Lausanne, un sous-officier et un homme du poste de Moudon, soit 4 gendarmes.

Partager la page

Partager sur :