Aujourd'hui encore, les femmes ne bénéficient pas du même traitement médiatique que les hommes. Moins présentes comme expertes, elles sont aussi plus fréquemment décrites de façon stéréotypée. Un quart seulement des personnes évoquées dans les médias sont des femmes, selon l'étude Global Media Monitoring Project de 2010. Ces chiffres mondiaux se retrouvent dans les même proportions au niveau de la Suisse romande.
L'évolution est lente: les chiffres au niveau mondial n'ont progressé que de 6% en 10 ans, passant de 18% en 2000 à 24% en 2010. Le pourcentage de signatures féminines dans les médias a connu la même progression, passant de 31% en 2000 à 37% en 2010. Le Global Media Monitoring Project révèle par ailleurs que seulement 9% des nouvelles dans le monde traitent de la thématique de l'égalité entre les femmes et les hommes.
Ainsi, la Conférence romande de l'égalité lance la 2e édition du Prix femmes et médias dont les objectifs sont à la fois la valorisation de productions journalistiques et la sensibilisation aux différences de traitement médiatique entre femmes et hpmmes. Plus largement, elle souhaite prolonger, auprès du grand public, le débat sur l'égalité dans les médias. Vous trouverez plus d'informations sur le site www.egalite.ch/femmes-medias.