Plus de 16'000 élèves participent à la Journée oser tous les métiers

75% des enfants scolarisés en 5e à 7e année prennent part à la JOM. Le Parlement des filles connaît un record de participation.

Découvrir un univers professionnel sans se limiter aux stéréotypes de sexe. C'est l'expérience que mènent un peu plus de 16'437 élèves de la 5e à la 7e année dans tout le canton ce jeudi 8 novembre. Avec une participation de presque 75%, la Journée Oser tous les métiers (jom), organisée par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud (BEFH) en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), est à nouveau un succès.

Nouvel atelier ingénieure
Sur les 16'437 enfants qui accompagnent un parent ou un-e proche de sexe opposé durant sa journée de travail, 508 élèves participent à l'un des six ateliers organisés par le BEFH. Le Parlement des filles connaît une participation record avec 120 inscriptions. 102 filles découvrent la programmation informatique en collaboration avec le Groupement romand de l'informatique et 6 entreprises ou services administratifs. Le nouvel atelier "Ingénieure" permet à 40 filles de se familiariser avec ce métier auprès de 12 bureaux d'ingénieur-e-s en lien avec l'environnement construit, grâce à une collaboration avec la Commission femme et SIA (Société suisse des ingénieurs et architectes).


144 Infirmiers
Du côté des garçons, ils sont 144 à se plonger dans l'univers des infirmiers à la Haute école de santé La Source (HEdS) ainsi qu'à la Haute école de santé Vaud (HESAV). 24 garçons découvrent le domaine de l'éducation dans une garderie avec l'Ecole supérieure en éducation de l'enfance (esede). Le nouvel atelier "métiers de la santé" permet à 78 garçons de s'initier aux professions d'homme sage-femme, infirmier, physiothérapeute et technicien en radiologie médicale à la HESAV.
Les élèves qui restent en classe ont eux aussi la possibilité de parler de leurs projets d'avenir et d'échanger sur l'égalité des sexes, notamment grâce aux activités proposées au corps enseignant par la DGEO, au matériel pédagogique "L'école de l'égalité" et aux documents de la mallette "Balayons les clichés".

Théâtre-forum en introduction
En préambule à la jom, près de 1400 élèves et leurs enseignant-e-s ont assisté à 14 représentations de théâtre-forum sur le choix professionnel avec la troupe Le Caméléon, dans 13 établissements scolaires répartis sur tout le territoire vaudois.

Partager la page

Partager sur :