Les chiffres le montrent, filles et garçons continuent de choisir des orientations professionnelles très typées. Tant dans le domaine de l'apprentissage qu'au niveau académique, les filles optent pour des secteurs moins rémunérateurs et offrant des débouchés plus restreints que ceux privilégiés par les garçons. Ceux-ci excluent en grande majorité de leurs choix des orientations telles que le paramédical et le travail social, notamment. La Journée oser tous les métiers donne la possibilité aux élèves de la 5e à la 7e année d'explorer des univers professionnels sans se limiter aux stéréotypes de sexe. Les filles sont invitées à découvrir le métier de leur père ou un proche et les garçons celui de leur mère ou une proche en l'accompagnant dans sa journée de travail le 8 novembre prochain.
Nouveaux ateliers
Le Bureau de l'égalité propose en outre six ateliers visant à faire découvrir aux élèves un métier généralement prisé par le sexe opposé. Deux nouveautés sont au programme cette année: la découverte du métier d'ingénieur-e pour les filles, en collaboration avec la commission Femme et SIA, ainsi qu'un parcours "métiers de la santé" pour les garçons, incluant les professions d'homme sage-femme, infirmier, physiothérapeute et technicien en radiologie médicale, en collaboration avec la Haute école de santé Vaud (HESAV). Les quatre ateliers proposés jusqu'à présent sont bien entendu maintenus: pour les filles, la programmation informatique et le "Parlement des filles", les ateliers soins infirmiers et éducation de l'enfance pour les garçons. Ils sont organisés en collaboration avec le Groupement romand de l'informatique (GRI), le Grand Conseil, la Haute école de la santé La Source (HEdS), la HESAV et l'Ecole supérieure en éducation de l'enfance (esede).
Organisée chaque 2e jeudi de novembre depuis 2003 par le Bureau de l'égalité entre les femmes et les hommes du canton de Vaud en collaboration avec la Direction générale de l'enseignement obligatoire (DGEO), la jom a déjà été suivie par plus de 116'500 enfants. Les élèves qui restent en classe ont eux aussi la possibilité de parler de leurs projets d'avenir et d'échanger sur l'égalité des sexes, notamment grâce aux activités proposées au corps enseignant par la DGEO, au matériel pédagogique "L'école de l'égalité" et aux documents de la mallette "Balayons les clichés".