Campagne "A travail égal, salaire égal" en Suisse romande

La Conférence romande de l'égalité lance une campagne contre la discrimination salariale. Le Bureau de l'égalité du Canton de Vaud y participe activement.

Face aux inégalités salariales persistantes entre femmes et hommes, des solutions existent. Tel est le message de la campagne d’information "A travail égal, salaire égal" sur les discriminations salariales et la Loi fédérale sur l’égalité entre les femmes et les hommes (LEg) lancée mercredi 19 septembre 2012 par la Conférence romande de l’égalité (www.egalite.ch). Le Bureau de l’égalité du canton de Vaud participe activement à cette campagne en proposant un programme d’activités riches et variées durant les trois prochaines semaines.

Les disparités salariales entre les sexes persistent dans l'ensemble des domaines professionnels. Dans le secteur privé vaudois, les femmes gagnent en moyenne 14% de moins que les hommes.60% de l'écart de salaire s’explique par des variables objectives (formation, position professionnelle, expérience, etc.) Toutefois, près de 40% de ce différentiel ne trouve aucune justification et relève de la discrimination au sens de la Constitution fédérale et de la Loi sur l'égalité. Lisez notre page concernant les inégalités salariales et pistes d'actions.

Cette campagne est d'une part l’occasion de sensibiliser les entreprises aux solutions qui existent pour réaliser un auto-contrôle de l’égalité salariale ou pour obtenir la certification equal-salary (www.equalsalary.org) et de rappeler l’importance du respect de la législation anti-discriminatoire par les professionnel·le·s (www.leg.ch) et de leur formation sur la LEg.

D'autre part, nous souhaitons encourager les personnes discriminées à se renseigner sur leurs possibilités d’action, notamment auprès du Bureau de l’égalité entre les femmes et les hommes (BEFH). A cette fin, la brochure intitulée "La loi sur l'égalité vous protège" sera largement distribuée. Lisez notre page sur le travail de conseil du BEFH auprès du public.

Téléchargez l'affiche de la campagne et visionnez le clip de promotion.

Le BEFH vous invite à participer aux débats et aux représentations théâtrales organisées dans le canton de Vaud à l’occasion de cette campagne romande «A travail égal, salaire égal» :

 

  • Pièce de Théâtre "Mais que veulent-elles encore? Encore!" du 11 au 30 septembre au Pulloff, rue de l'Industrie 10 à Lausanne.

  • Table-ronde "Mais que veulent-elles encore? A travail égal, salaire égal"
    Le 20 septembre à 20h30 au Pulloff, rue de l'Industrie 10 à Lausanne. Avec Cesla Amarelle, Conseillère Nationale socialiste vaudoise, Professeure de droit à l’Université de Lausanne, Me Christine Sattiva Spring, Docteure en droit, chargée du cours sur la Loi fédérale sur l'égalité à l'Université de Lausanne, avocate,  Magaly Hanselmann, déléguée à l'égalité et cheffe du Bureau de l'égalité.  Modération: Carole Pirker, journaliste.

  • Table-ronde "Mixité à tous les échelons, outil ou gadget?"
    Le 27 septembre à 19h30 à l'Hôtel Mirabeau à Lausanne, organisée par l'Association Femmes et Carrières dans l'Administration (AFCA).
    avec Pierre-François Leyvraz, directeur du CHUV David Veenhuys, consultant en marketing et coach, Myret Zaki, rédactrice en chef adjointe de Bilan. Débat animé par Virginie Pilault, journaliste RTS. 

 

Documents disponibles en pdf:
Communiqué de presse d'egalite.ch
Inégalités salariales et pistes d'actions
Travail de conseil du Bureau de l'égalité concernant la Loi sur l'égalité
Brochure LEg

Partager la page

Partager sur :