L’enjeu central de cette première phase de mise en oeuvre de l’Ecologie Industrielle sur le canton de Vaud est d’établir un diagnostic détaillé du territoire pour permettre par l’intermédiaire d’un processus participatif, de détecter les zones et les filières à fort potentiel. La réalisation des 3 volets du diagnostic du territoire - l’inventaire vaudois des lois, programmes et actions existantes ; l’analyse du tissu économique et l’analyse des filières de recyclage – constituent donc les fondements de cette démarche déterminant sa réussite.
Les enjeux pour 2011 résident premièrement dans la mise en œuvre des deux projets que sont le territoire du Chablais et la filière des déchets minéraux. Il sera notamment important d’assurer un suivi de ces démarches afin de pouvoir en tirer les bénéfices nécessaires. Les enseignements tirés devront être mis en lumière et analysés pour en faire de réels exemples, reproductibles à d’autres échelles.
Finalement, cette étude a montré qu’une démarche d’écologie industrielle s’inscrit pleinement dans les stratégies cantonales existantes qui visent tant l’innovation, l’intelligence territoriale, la création de valeur et l’optimisation de la consommation de ressources.
À consulter : Étude pour la mise en œuvre de l'écologie industrielle sur le canton de Vaud (5.4 Mo), SOFIES - Solutions For Industrial Ecosystems, janvier 2011