L'histoire des Suissesses en politique a réuni plus de 800 personnes

Le cinéma Capitole de Lausanne était comble jeudi soir pour l'avant-première du film "De la cuisine au Parlement" réalisé par Stéphane Goël. Cette soirée forte en émotion a été sublimée par la présence de quatre personnalités, actrices notoires de cette histoire récente: Gabrielle Nanchen, Amélia Christinat, Simone Chapuis-Bischof et Patricia Schulz.

Le 7 février 2011, le Bureau de l'égalité du canton de Vaud et la Cinémathèque suisse organisaient une soirée exceptionnelle au cinéma Capitole à Lausanne afin de fêter les 40 ans du droit de vote des femmes en Suisse. C'est à cette occasion, dans une salle bondée, que le réalisateur Stéphane Goël eut la conviction qu'il fallait consacrer un film à cet extraordinaire «parcours de combattantes».
Au printemps 2012, le canton de Vaud, s'est doté d'un gouvernement à majorité féminine: une première. Pour fêter cet évènement, le Bureau de l'égalité a invité la population à une soirée de partage lors de la projection du documentaire de Stéphane Goël, "De la cuisine au parlement", en collaboration avec la Cinémathèque suisse, Climage et la RTS.


La projection a été suivie d'une discussion en présence du réalisateur et de plusieurs protagonistes du film, actrices de cette histoire récente: Gabrielle Nanchen, Amélia Christinat, Simone Chapuis-Bischof et Patricia Schulz. Un apéritif, dont le vin d'honneur était offert par le Grand Conseil vaudois, a permis au nombreuses personnes présentes d'échanger leurs impressions.

Bio-express des protagonistes du film présentes à la soirée:

  • Gabrielle Nanchen:
    D'origine italienne, Gabrielle Nanchen est née à Aigle en 1943. Après des études en sciences sociales, elle s'engage au sein du parti socialiste valaisan. En 1971, année de l'introduction du suffrage féminin en Suisse, elle est une des dix premières femmes élues au Conseil National où elle siègera jusqu'en 1979. Souhaitant témoigner de son expérience de politicienne et mère de famille, elle rédige en 1981 l'ouvrage Hommes et femmes, le partage puis Amour et pouvoir, des hommes, des femmes et des valeurs en 1990, (Editions Favre). Gabrielle Nanchen a notamment occupé les fonctions de vice-présidente de la Commission fédérale pour les questions féminines, présidente de Swissaid, membre de l'Assemblée du CICR et déléguée de la Direction du développement et de la coopération au Département des affaires étrangères pour les questions Nord-Sud en relation avec le Conseil de l'Europe.

  • Amélia Christinat:
    Fille d'un chaudronnier et d'une paysanne de montagne, Amélia Christinat est l'une des premières femmes élues dans les législatifs communaux, cantonaux et fédéral. Née en 1926 au Tessin, c'est à Genève, où elle s'installe en 1946, que cette couturière débutera sa carrière politique. Ouvrière puis fonctionnaire à l'Office des chèques postaux, elle milite en tant que syndicaliste. Elle s'engage en particulier pour l'obtention du suffrage féminin et participe à la création de la Fédération romande des consommatrices, une manière de valoriser l'importance du rôle économique et social des femmes au foyer. De Conseillère municipale (législatif), puis députée, elle passe à la politique fédérale lors de son élection au Conseil National en 1978.

  • Simone Chapuis-Bischof:
    En 1959, Simone Chapuis-Bischof, alors âgée de 28 ans, s'indigne que ses collègues masculins au bénéfice d'une formation identique gagnent davantage qu'elle pour le même travail d'enseignant-e à l'Etat de Vaud. Mais lorsqu'elle apprend que la hausse linéaire des salaires des fonctionnaires entraînera une augmentation de la différence de paie entre les deux sexes, elle décide de s'engager pour les droits des femmes. Les combats de cette ancienne présidente de l'Association suisse pour les droits de la femme et du comité de rédaction du mensuel Femmes suisses se sont principalement focalisés sur l'accès des filles aux études secondaires et supérieures, la décriminalisation de l'avortement, l'égalité hommes-femmes et les quotas.

  • Patricia Schulz:
    Directrice du Bureau fédéral de l'égalité de 1994 à 2010, la Genevoise Patricia Schulz occupe depuis la fonction d'experte au Comité de l'ONU sur l'élimination de toutes les formes de discriminations à l'égard des femmes. L'alors présidente de la Confédération Micheline Calmy-Rey en personne avait proposé Patricia Schulz pour ce poste qui se voit pour la première fois occupé par une Suissesse.

Lien vers le communiqué du Bureau d'information cantonal.

Voir les photos de la soirée sur le lien de la Cinémathèque suisse ainsi que la vidéo.



Partager la page

Partager sur :