Presque dix ans après le 1er état des lieux en 2001, la Commission cantonale de lutte contre la violence domestique (CCLVD) présidée par le Bureau de l'égalité a décidé de faire un bilan, d'identifier les besoins actuels des professionnel-le-s de terrain et les problématiques émergeantes. Elle a ensuite proposé un plan stratégique au Conseil d'Etat basé sur 7 axes prioritaires : agir sur la prise en charge des auteur-e-s par des mesures de prévention de la récidive; développer des actions destinées aux enfants exposés; mener une sensibilisation et une prévention spécifique auprès des jeunes; poursuivre les actions d'information auprès des personnes migrantes; maintenir et renforcer le réseau vaudois et les structure existantes.
Considérée pendant longtemps comme une affaire privée et un tabou, la violence domestique est aujourd'hui reconnue comme une violation manifeste des droits humains.
Dans le canton de Vaud le phénomène reste très important. On compte 832 faits portés à la connaissance de la police en 2010. Une femme sur dix (10,5%) subit des violences physiques ou sexuelles dans une relation de couple; une femme sur trois (32%) est victimes d'un proche ou d'un inconnu au cours de sa vie d'adulte.
Pour plus d'information : vous pouvez consulter les pages "Violence domestique" sur le site du Bureau de l'égalité.
Documents à télécharger:
Communiqué de presse du Conseil d'Etat
Plan stratégique 2011-2015 de lutte contre la violence domestique dans le canton de Vaud