Plusieurs annexes du Guide romand pour les marchés publics ont été mises à jour au 15 avril 2025 :
- L’annexe P1 a fait l’objet de légères adaptations formelles. S’agissant du contrôle du respect de l’égalité salariale entre femmes et hommes, elle précise les preuves pouvant être requises par l’adjudicateur.
- L’annexe P6 a fait l’objet de légères adaptations formelles.
- De nouvelles annexes P8, P9 et P10 (engagements sur l’honneur des sous-traitants) ont été créées.
- L’annexe P3 (qui concerne exclusivement le canton du Valais) a été adaptée pour tenir compte des évolutions de la législation cantonale valaisanne.
- Les annexes Q5 et T5 ont été modifiées à la demande de certains organismes de certification : la liste des certifications a été mise à jour. Par ailleurs, la formulation de l’une des réponses à la question 4.3 de l’annexe Q5 a été modifiée. Des précisions ont également été apportées concernant la méthodologie appliquée pour évaluer les différentes certifications (annexe T5).
- L’annexe R a été adaptée formellement s’agissant du contenu des rubriques « Eléments d’appréciation et documents requis » et « Indications et appréciations » relatives à l‘annexe R5 (Nombre d’heures nécessaires et/ou adéquation des prestations offertes pour l’exécution du marché), l’évaluation de ce critère se faisant au moyen d’une méthode de notation mathématique.
- Dans l’annexe R5, l’insertion automatique « SFr » dans les colonnes « Nombre » et « Variante év. » et dans la rubrique « Total » a été supprimée, dans la mesure où ce sont des heures ou des jours (suivant l’unité de mesure indiquée) qu’il s’agit de comptabiliser (et non des montants).
La version mise à jour de l’annexe Y fait état des modifications précitées.