« Via Sicura » : deux délits de chauffard relevés entre Nyon et St-Cergue

Jeudi 27 mars 2025, deux motos ont été contrôlées à des vitesses de plus de 145 km/h sur la route Blanche, entre Nyon et St-Cergue. Les chauffards ont été dénoncés au Ministère public. Les polices vaudoises rappellent aux usagers que la vitesse inadaptée est l’une des causes principales des accidents de la circulation faisant des victimes

Jeudi 27 mars dernier, entre 14h50 et 16h50, la Police cantonale vaudoise a procédé à un contrôle de vitesse au moyen d’un radar sur la route Blanche, sur la commune de Gingins. Vers 16h20, deux motos qui se suivaient ont été mesurées à des vitesses de 157 km/h et 146 km/h (déduction de la marge de sécurité faite) sur ce tronçon limité à 80 km/h.  Ces infractions relevant du délit de chauffard, les personnes au guidon de ces deux véhicules, des ressortissants suisses domiciliés à Genève, âgés de 28 et 30 ans, ont été contactés les jours suivants par les forces de l’ordre. Ils ont été entendus en présence d’un avocat au Centre de la Blécherette par les enquêteurs du bureau du radar et ont été dénoncés. Le Ministère public a ouvert une procédure pénale.

Durant le temps du contrôle, il est à relever que 97.3% des usagers ont respecté les limitations. Sur les 1’406 véhicules contrôlés, 38 infractions ont été relevées, dont 8 entraîneront un retrait de permis de conduire d’au moins un mois.

Les polices vaudoises rappellent que la vitesse inadaptée reste une des causes principales des accidents faisant chaque année des victimes. Les usagers sont invités à respecter les vitesses maximales autorisées et adapter la vitesse aux conditions de la route, ceci afin d’éviter les accidents et la mise en danger d’autrui.

Le délit de chauffard est passible d'une peine privative de liberté d'un à quatre ans, d’un retrait du permis de conduire d’au moins deux ans, sans compter la confiscation du véhicule utilisé qui peut être prononcée par l’autorité de jugement.

Partager la page

Partager sur :