La politique de la vieillesse Vieillir2030 prévoit une collaboration étroite avec les seniors, les premiers concernés par cette politique. Dans ce cadré, le Réseau des Seniors Acteurs a été créé auquel environ 420 de ces seniors ont adhéré. Il s’agit d’hommes et de femmes entre 65 et 94 ans, habitant le canton de Vaud avec différents vécus, expériences professionnelles, statuts socio-économiques.
Si les communes ou les organismes oeuvrant dans le domaine de la vieillesse souhaitent impliquer des seniors dans le développement d’un nouveau projet ou l’adaptation d’une prestation existante pour avoir leur avis ou leur aide, ils peuvent s’adresser au Réseau des Seniors Acteurs. Ces personnes peuvent être sollicitées pour différents services :
- donner un avis sur un projet ou participer à un sondage. Une telle consultation se fera en ligne.
- apporter leur point de vue, partager leurs vécus et expériences. Cet échange pourra se faire par exemple lors d’une rencontre ou sous forme de groupe de travail à long terme.
- participer à des projets pilotes.
- participer à des événements en tant qu’invités ou témoigner lors d’un événement en lien avec une thématique spécifique.
- servir de relais d’information auprès d’autres seniors pour faire diffuser des informations.
Le Réseau des Seniors Acteurs répond à tout type de thématique. L’essentiel est que celle-ci concerne les seniors d’une manière ou d’une autre.
Comment ce réseau peut-il être contacté ?
Le contact passe par l’équipe qui coordonne la politique cantonale de la vieillesse. Dans un premier temps, l'équipe échange avec la personne qui l'a contactée sur ses besoins. Ensuite, en fonction des objectifs identifiés, l'équipe contacte certains seniors ou tout le réseau et met en place le type de collaboration, que cela soit en ligne ou sous forme de rencontre ou d'une autre manière.
Contact :
Vieillir2030.dsas(at)vd(dot)ch