Le nouveau portail internet www.vd.ch/addiction traite la détection, la compréhension et la prise en charge de problématiques d’addiction. Il est destiné à la fois aux personnes concernées par l’addiction, à leur entourage et aux professionnels de premier recours et propose des informations complètes et concrètes, telles que le lien vers les ressources d’aide, des explications sur les mécanismes en jeu dans l’addiction ainsi que des informations spécifiques sur le tabac, l’alcool, les stupéfiants, les jeux d’argent et l’addiction aux écrans. L’Office du médecin cantonal a également édité un Guide cantonal de détection précoce à l’usage des professionnels.
Parents et proches, adolescents et professionnels
Outre les informations pour les personnes concernées, des pages sont spécifiquement dédiées
- Aux parents et proches,
- Aux adolescents,
- Ainsi qu’aux professionnels des domaines éducatif, social ou sanitaire. Ces derniers sont des acteurs privilégiés proches de l’ensemble de la population, à même de pouvoir aborder le sujet de l’addiction, d’en repérer les signes et d’adapter l’accompagnement selon chaque situation individuelle. A cet effet, l’Office du médecin cantonal a aussi édité à leur intention le Guide cantonal de repérage et d’intervention précoce (www.vd.ch/guide-reperage-precoce) dont l’objectif est de reconnaître tôt les premiers signes et indicateurs de problème, de clarifier le besoin d’agir afin de trouver des mesures adaptées pour soutenir les personnes concernées.
Obtenir de l’aide
Un accent particulier est porté sur l’accès aux ressources les plus appropriées, avec des liens sur le répertoire des Ressources Addiction et Précarité réalisé avec la Fondation Le Relais qui permet une recherche par public, région ou type d’addiction et même type d’aide.
Comprendre la dépendance
La lutte contre les addictions passe aussi par la compréhension des enjeux. La rubrique « comprendre l’addiction » informe sur les mécanismes en jeu ainsi que les facteurs protecteurs et les facteurs de risques. Il existe plusieurs types de dépendances, chacun étant associé à des substances ou des comportements spécifiques. Pour 5 types de dépendances, l’information permet d’abord de détecter s’il y a des indices inquiétants, à l’aide d’indicateurs et d’autotests, puis précise les risques spécifiques et propose des pistes d’action. Il s’agit de :
- L’alcool,
- Le tabac,
- Les stupéfiants,
- Les jeux d’argent
- Et les écrans,
Enfin, le portail Addictions liste les actions déjà entreprises par le Canton, comme le programme Départ ou le dispositif cantonal d’indication et de suivi en addictologie.