Votation du 9 février : des argumentaires accessibles à toutes et tous !

Dans le cadre du projet de recherche « Chaque Voix Compte ! », les six groupes politiques du Grand Conseil vaudois ont relevé un défi inédit : expliquer leurs positions sur la votation du 9 février en langage simplifié. Porté par l’Université de Lausanne et Eben-Hézer Lausanne, ce projet vise à rendre les débats politiques plus accessibles aux personnes vivant avec un handicap mental.

Vue sur le parlement

Sous la direction de la Prof. Sandrine Baume, ce projet s’inscrit dans une démarche inclusive et innovante, où chaque groupe politique a présenté, face caméra, son argumentaire concernant l’initiative populaire « Pour une économie responsable respectant les limites planétaires (initiative pour la responsabilité environnementale) », soumis à votation le 9 février prochain. En adoptant le langage facile à lire et à comprendre (FALC), ces vidéos offrent une nouvelle porte d’entrée vers la politique pour un public souvent exclu des discussions en raison de la complexité du vocabulaire.

Ces vidéos vont au-delà du simple partage d’informations : elles seront présentées lors d’entretiens individuels avec des personnes vivant avec un handicap mental, afin d’évaluer l’impact d’un discours plus accessible sur la compréhension des enjeux et la capacité à former une opinion politique.

Regarder les vidéos

En savoir plus sur le projet "Chaque Voix Compte!"

Partager la page

Partager sur :