Taux de réussite des formations gymnasiales

- Catégorie : Apprentissage et Formation

Chaque année, des milliers de jeunes Vaudoises et Vaudois se présentent aux examens qui clôturent leur formation gymnasiale. En moyenne, 9 jeunes sur 10 décrochent leur maturité et leur certificat de culture générale. Les taux de réussite des cinq dernières années pour ces deux voies sont désormais disponibles en ligne. Ils font partie des indicateurs pris en compte dans le chantier MAT-EO qui mènera à la maturité en quatre ans et à la refonte de la fin de l’école obligatoire.

Dans les gymnases, 93,5% des jeunes qui se présentent aux examens réussissent à obtenir leur maturité. Ce chiffre est une moyenne sur les cinq dernières années. Les élèves qui se présentent aux examens de culture générale sont 89,6% à les réussir, toujours en moyenne sur les cinq dernières années. Ces chiffres sont désormais visibles en ligne avec le détail pour chaque gymnase, de 2019 à 2023. Le Département de l’enseignement et de la formation professionnelle (DEF) a décidé de les publier largement à la suite d’une demande ponctuelle d’un média.

À chaque gymnase son contexte et ses examens

Ces résultats montrent des fluctuations selon les années. Ces changements peuvent être dus à des événements extérieurs comme le confinement lors de l’année scolaire 2019-2020. Toutefois, des facteurs divers comme les variations de niveau des élèves, la taille des échantillons ou encore les changements du corps enseignant et des moyens d’enseignement peuvent aussi jouer un rôle, en particulier dans les établissements où un nombre d’élèves plus restreint peut fortement influencer les taux de réussite. 

Rappelons que si les gymnases collaborent entre eux et s’accordent sur certaines procédures, leurs examens ne sont pas unifiés en vertu du principe de liberté pédagogique au secondaire II. Il faut aussi préciser que les examens ne sont qu’un élément d’évaluation parmi d’autres dans le cursus de l’élève. Leur poids dans la moyenne finale est d’un tiers (environ 35%) en École de culture générale et d’un cinquième (environ 20%) en École de maturité.

À la fin de son cursus, l’élève doit avoir acquis un certain nombre de compétences prévues par les plans d’études nationaux. Mais la façon de les acquérir et le mode d’évaluation sont laissés au libre choix des directions et de leur corps enseignant. Les gymnases ont aussi des réalités très différentes, aussi bien du point de vue du nombre d’élèves que du contexte sociodémographique ou des options proposées. Il n’est donc pas possible d’établir un classement des gymnases sur la base de ces taux de réussite ni de dire que certains établissements seraient plus sélectifs ou plus performants que d’autres. De plus, grâce aux mesures de soutien social et pédagogique à leur disposition, les gymnases travaillent dans une volonté de garantir l’égalité des chances.

Des indicateurs utiles au chantier MAT-EO et des perspectives d’harmonisation 

Ces chiffres font partie des indicateurs intégrés aux réflexions autour du projet MAT-EO qui vise à faire passer la durée de l’École de maturité à quatre ans et à revoir la fin de l’école obligatoire. Ce chantier, imposé par la réforme nationale de la maturité, devrait aider les élèves à trouver leur voie et diminuer les taux d’échecs ou d’abandon dans les gymnases.

La nouvelle ordonnance fédérale sur l’École de maturité exige par ailleurs que les titres délivrés soient plus comparables. Elle intègre aussi l’obligation pour les gymnases de se doter d’un concept qualité qui portera notamment sur les épreuves d’examens. Tout en conservant la liberté pédagogique du corps enseignant, le DEF visera donc une harmonisation renforcée du contenu des épreuves d’examens.

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