Dimanche 12 janvier 2025, en fin de matinée, la Centrale vaudoise de police (CVP) était informée de l’incendie d’un bâtiment dans la localité de Peney-le-Jorat, sur la commune de Jorat-Menthue. D’importants moyens de sauvetage en personnel et en matériel ont rapidement été déployés. Les pompiers ont pu circonscrire le sinistre qui a engendré un fort dégagement de fumée et qui a nécessité l'évacuation des maisons voisines. Deux personnes ont été légèrement blessées lors de l’intervention. Le sinistre a pu être maîtrisé dans la nuit.
Le bâtiment a été totalement détruit par les flammes et une trentaine de bovins ont malheureusement péri dans l’incendie. Les causes du sinistre ne sont pour l’instant pas connues.
Le Ministère public a été informé et une enquête a été ouverte par la procureure de service. Cette dernière a confié les investigations à la gendarmerie, avec l’appui de la brigade de police scientifique et de la cellule incendie.
Cet incendie a nécessité l’engagement de 68 sapeurs-pompiers du SPSL et des SDIS Haute-Broye, Nord Vaudois, Mèbre, Ouest-Lavaux, Gros-de-Vaud, Venoge, de l'ECA, de l’ESU, de la Protection civile vaudoise, de la police faune-nature, de plusieurs patrouilles de gendarmerie et de la brigade police scientifique pour le constat technique.