Une convention pour fédérer et soutenir durablement l’agriculture biologique du canton

Le Département des finances et de l’agriculture a signé ce jour avec l’association Bio Vaud une convention portant sur le soutien financier alloué à la coordination et à la réalisation des activités de promotion, de recherche et de développement pour l’agriculture biologique vaudoise. Sans entamer les moyens consacrés à l'agriculture raisonnée, la subvention octroyée augmente sensiblement et pérennise l’aide du canton au secteur bio, à hauteur maximum de 800'000 francs par année sur une durée renouvelable de cinq ans. Cet engagement a pour but de créer des synergies parmi les différents partenaires et de développer une cohérence d’ensemble. Elle permettra de mettre en pratique des solutions innovantes visant à concilier production nutritive et préservation des ressources naturelles, et d’établir des réseaux promotionnels destinés à valoriser la production labellisée Bio Suisse en constante progression.

La conseillère d'Etat Valérie Dittli et le président de Bio Vaud, Matthieu Glauser, ont paraphé cette convention, dont les effets porteront sur la durée.

Depuis 1996, la surface des terres consacrées à l’agriculture biologique dans le canton de Vaud est passée de 767 à 11'900 hectares en 2020. La part des surfaces exploitées en bio a progressé ainsi de 0,7% à 11% de la surface agricole utile, offrant encore de bonnes opportunités de progression.

Lien vers le communiqué

Partager la page

Partager sur :