L’Etat est attentif à la situation économique et sociale des actrices et acteurs culturels professionnels de son territoire ainsi qu’aux particularités de leurs conditions de travail. Afin de soutenir l’ensemble de la chaîne de valeurs et conformément aux Lignes directrices de la politique culturelle récemment adoptées par la cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH), le Canton attribue plusieurs bourses sur une ou deux années favorisant les phases de recherche et de conception d’un projet de création d’envergure. Des aides à l’édition sur trois ans, intégrant notamment la diffusion des ouvrages en Suisse et à l’étranger ainsi que la rémunération des autrices et auteurs - sont également accordées à des maisons d’édition vaudoises.
Un total de 51 dossiers répondant aux critères de recevabilité et d’éligibilité et présentant un haut degré de qualité et de maîtrise a été examiné durant le mois d’octobre par les sous-commissions et jury spécialisés, renforcés pour l’occasion par des expertes et experts externes. Les préavis émis à l’issue des analyses ont ensuite été soumis à la cheffe du DCIRH.
Bourses
- Bourse Arts Plastiques 2024 : Emmanuelle Antille pour The Wonder Way Project
- Bourses Ecriture 2024 : Fabienne Bogadi pour Le voleur d’âmes et Maxime Sacchetto pour Du Courrier à la Fourchette
- Bourses Jeux vidéo 2024 : Sunnyside Games pour Treia, Naraven pour Echo Home (titre de travail) et Digital Kingdom pour un jeu acrobatique (titre non déterminé à ce stade)
- Bourses Musique 2025 et 2026 : Aliose, NVST, Olga Kokcharova, The Two et Loïc Grobéty
Aides à l’édition 2025 à 2027
- art & fiction
- Hélice Hélas Editeur
- Éditions La Veilleuse
- Les Presses Inverses
- InFolio
- Florides helvètes
- Helvetiq
Pour rappel, les subventions sont garanties sous réserve des attributions légales et budgétaires des autorités compétentes.