Cette année, 18 contrôles de circulation visant à lutter contre la problématique des véhicules bruyants, non conformes et modifiés ont été menés par les polices vaudoises avec l’appui des experts du Service des automobiles et de la navigation (SAN). Les contrôles ont eu lieu à plusieurs endroits dans le canton, dans les cols, en localité et plus particulièrement dans les zones identifiées comme problématiques.
Les sanctions peuvent aller du retrait immédiat du droit de circuler jusqu’à la saisie du véhicule, sans oublier la destruction des pièces non homologuées dont le véhicule pourrait être équipé.
Au total, sur les 806 véhicules contrôlés, 290 ont été dénoncés et jugés non conformes (infractions OETV, bruit excessif, etc.). Lors de ces contrôles spécifiques mais également tout au long de l’année, 44 véhicules ont été saisis et 86 jeux de plaques ont été retirés pour cause de véhicules impropres à la circulation. Les procédures de destruction des pièces illicites sont onéreuses et peuvent représenter des montants importants de plusieurs milliers de francs à charge des détenteurs de véhicule ne répondant pas aux prescriptions
Ces opérations menées depuis le printemps 2021 s’inscrivent dans une volonté commune de réduire les nuisances sonores du trafic, accroître la sécurité routière et sanctionner plus fortement les infractions et les comportements inadéquats tels que le fait d’effectuer des circuits inutiles ou de faire vrombir le moteur en petite vitesse. Lors de tels comportements, les polices vaudoises sanctionnent ces usagers en infractions.
Les polices vaudoises et le service des automobiles et de la navigation poursuivront leur collaboration avec intensité dans la lutte contre les nuisances sonores en 2025 sur le territoire cantonal.