Se séparer de son partenaire n’est pas chose aisée. En plus des difficultés sentimentales, un divorce ou une séparation peut entraîner des formalités administratives, logistiques et financières parfois éprouvantes : droits et devoirs des partenaires, répercussions sur les permis de séjour ou le budget du ménage. Le site Internet www.se-quitter.ch aide les personnes concernées à naviguer pas à pas à travers les démarches liées à pareille situation.
Conçu comme une boîte à outils, cette plateforme permet d’envisager la séparation de manière progressive. En posant des questions courtes et simples, le site offre des réponses concrètes et personnalisées à chaque phase du processus. Il aide également les couples à s’accorder sur des sujets sensibles, comme la garde des enfants. En effet, en Suisse, 12'000 enfants sont impactés chaque année par le divorce ou la séparation de leurs parents. Il est d’autant plus important d’offrir un soutien adapté pour trouver des solutions convenables pour tous les membres de la famille.
Cet outil a été développé par les équipes du Bureau Information Femmes (BIF) et l’Association des Familles Monoparentales et Recomposées (AFMR) et est financé, entre autres, par la Direction générale de la cohésion sociale.