Soutenir la compétitivité et l’emploi du secteur industriel: un plan d’actions

Face à un ralentissement marqué de l’économie, le Conseil d’État a décidé d’activer plusieurs mesures pour préserver les emplois dans le secteur industriel et soutenir la compétitivité des entreprises vaudoises.

les personnages assis côte à côte à une table durant la conférence de presse
Ce plan d'actions a été présenté par la conseillère d'État Isabelle Moret, son chef du Service de la promotion de l'économie et de l'Innovation Raphaël Conz, Philippe Miauton (directeur de la CVCI), Samuel Vuadens (président Groupement suisse de l'industrie des machines) et Nicole Vassalli, d'UNIA Vaud. ARC Sieber

Un cumul de facteurs a conduit le Conseil d’État à réactiver le Fonds de soutien à l’industrie (FSI), créé en 2015 et doté d’un montant total de 23,2 millions de francs, répondant ainsi aux besoins exprimés par le secteur industriel. L’objectif est de maintenir la compétitivité de l’industrie vaudoise, de préserver les emplois et les savoir-faire locaux et de préparer le tissu économique du canton à la prochaine phase de relance.

En marge de cette mesure, le Conseil d’État va doubler le montant des aides pour favoriser la transition des entreprises industrielles vers plus de durabilité afin de répondre aux exigences croissantes des clients des PME industrielles vaudoises et du cadre réglementaire suisse et européen qui se développe sur les différentes thématiques de la durabilité.

Communiqué du 13 décembre 2024

Partager la page

Partager sur :