Accident mortel de la circulation sur l’A1, entre Ecublens et Morges-Est

- Catégorie : Ministère public

Samedi 7 décembre 2024, vers 20h20, un accident de la circulation impliquant deux véhicules s’est produit entre Ecublens et Morges-Est, sur l’autoroute A1. Malgré l’intervention rapide des secours, une conductrice est décédée. Une enquête est en cours pour déterminer les circonstances exactes de cet accident.

Samedi 7 décembre 2024, vers 20h20, un témoin avisait la centrale de la Police cantonale qu’un grave accident s’était produit sur l’autoroute A1 entre Ecublens et Morges-Est, en direction de Genève.

Selon les premiers éléments, une voiture occupée par une ressortissante suisse s’est immobilisée sur la bande d’arrêt d’urgence, laquelle était fermée à la circulation depuis près d’une heure (en période de forte densité, la bande d’arrêt d’urgence est réaffectée à la circulation pour fluidifier le trafic). Peu après cet arrêt, pour une raison que l’enquête devra déterminer, le conducteur d’un second véhicule circulant sur la bande d’arrêt d’urgence n’a pas réussi à éviter la collision et a violemment percuté l’arrière de la première voiture, la projetant à plusieurs dizaines de mètres. Malgré l’intervention rapide des secours, l’occupante, une femme de 28 ans résidant dans le canton de Genève, est décédée sur place. Quant au conducteur, un Suisse âgé de 19 ans, il n’a pas été blessé

La procureure de service a ouvert une enquête, confiant les investigations aux gendarmes spécialisés de l’Unité de circulation.

L’autoroute direction Genève a été fermée jusqu’à 3h00 pour les besoins de l’enquête et l’évacuation des véhicules. Le trafic a été dévié sur les routes cantonales avec l’aide de la protection civile, selon des plans préétablis (plan « DELESTA »)

Cet accident a nécessité l’engagement d’une ambulance de Star Ambulances, du SMUR de Morges, du SPSL (Service de protection et sauvetage Lausanne), du personnel de la DGMR (Direction générale de la mobilité et des routes), d’une trentaine d’hommes de l’ORPC (Protection civile) des districts de Morges et de l’Ouest lausannois, ainsi que de plusieurs patrouilles de la gendarmerie vaudoise.

Partager la page

Partager sur :