Les accidents de la route ont souvent lieu sur les trajets de tous les jours. Dans notre quotidien numérique aussi, le danger se cache dans nos habitudes.
Ce Mois de la cybersécurité doit être, plus que jamais, l’occasion de renforcer la sécurité numérique au sein de l’Administration vaudoise. Et de mettre à jour nos réflexes en vertu de l’équation du bon sens :
Connaître les risques + rester vigilant = sécurité de nos données et de notre infrastructure numérique.
Les dangers
- Phishing
Les attaques de phishing sont des tentatives de fraude par lesquelles des cybercriminels se font passer pour des entités de confiance afin de voler des informations sensibles. Soyez vigilant face aux courriels et autres messages suspects. - Ransomware
Ce type de malware chiffre les données de l’utilisateur et exige une rançon pour les déchiffrer. A domicile, sauvegardez régulièrement vos données et ne payez jamais la rançon ! Nous nous occupons de vos sauvegardes professionnelles. - Violation de données
Les violations de données peuvent entraîner la divulgation d’informations sensibles. Utilisez des mots de passe forts et changez-les régulièrement. Ayez recours à un gestionnaire de mots de passe. - Le piratage psychologique (ou ingénierie sociale)
Les cybercriminels manipulent les individus pour obtenir des informations confidentielles. Soyez prudents avec les informations que vous partagez en ligne et hors ligne.
Les bons gestes
- Mettez à jour vos logiciels
Chez vous, assurez-vous que tous vos logiciels, y compris les systèmes d’exploitation et les applications, sont à jour pour bénéficier des dernières protections de sécurité. - Utilisez l’authentification à deux facteurs (2FA)
Cette méthode ajoute une couche supplémentaire de sécurité indispensable à vos comptes en exigeant une deuxième étape de vérification (ex: SMS). - Méfiez-vous !
Faites preuve de la plus grande vigilance vis-à-vis des courriels, pièces jointes et liens suspects. Ne cliquez jamais sur des liens ou n’ouvrez jamais de pièces jointes provenant de sources inconnues. - Sauvegardez régulièrement vos données
Assurez-vous que vos données importantes sont sauvegardées régulièrement pour éviter de les perdre en cas d’attaque.
En veillant à la sécurité de vos données et en adoptant ces bons réflexes, vous renforcerez également la sécurité de votre environnement de travail au sein de l’Administration Cantonale Vaudoise.
Quel est le profil des cybercriminels ? Comment procèdent-ils ? Regardez cette courte vidéo